accueil

 

Bédite Poupon-Joyeux

 

Bédite Poupon-Joyeux vient du milieu punk parisien des années 80. Elle a chanté dans plusieurs groupes de musique électronique dont Sporto Kantes (enregistrements et concerts) et a présidé un label associatif « Home Laboratoire Morderne » (2 compilations ont vu le jour et ont été distribuées). Elle a créé un concept de magasin itinérant « Je fais ça pour moi » (vente de vêtements et accessoires dans des lieux éclectiques) en s'entourant de stylistes et mis en scène des prises de vues pour un photographe de mode.

En 1989, elle suit les cours de théâtre de Renzo Russo à la Cité Internationale. Elle interprète Blanche dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams dans le cadre des ateliers de fin d'année. En 2004, elle s’illustre par son interprétation d’Eléna dans Oncle Vania d'Anton Tchekhov puis en 2005, par celle de Catherine dans Soudain l'été dernier de Tennessee Williams (mise en scène par Thomas Moulins).

Actuellement elle est l'une des cinq “Liane” dans l'Inattendu de Fabrice Melquiot, joué au Centre d'animation des Halles, puis au Théo Théâtre.

 

… … … Bédite parle … … …

Ce qui m'a sÉduit dans Je hais les dimanches soirs :

Je hais les dimanches soirs (Blue window) présente 2 niveaux de lectures. À la première lecture, j’ai été séduite par l’humour et la fraîcheur qui se dégagent de cette pièce. La complexité des personnages et leur difficulté à communiquer m’est apparue ensuite et a suscité mon intérêt grandissant. Les problèmes de communication rencontrés par ces mêmes personnages ne sont pas étrangers à ce que l’on peut affronter dans la vie, paradoxe de nos société occidentales ouvertes sur le monde et la communication.

Ce qui m'a plu dans le rÔle d'Alice :

Le personnage d’Alice en particulier m’a conquise par ses aspirations littéraires en tant qu’écrivain se rapprochant des miennes en tant que lectrice. Sa principale référence, à Virginia Woolf, écrivaine tellement en avance sur son temps, également déterminante à mes yeux pour comprendre et approcher ce personnage. La volonté d’Alice d’atteindre sa vérité l’emmène parfois loin, dans une recherche ininterrompue qui l’incline à aller à la rencontre des autres. Elle tente de transmettre à ceux qui croisent son chemin ses questionnements, ses pistes de réponses, ses découvertes. C’est sa manière à elle d’aimer. Tous ces aspects du personnage contribuent à mon investissement dans son interprétation.