les 3 Cygnes
(...de la honte...)
présentent
une pièce de
Craig Lucas
mise en scène
Cyrille Boussant
Thomas Moulins
avec | |
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Tristan Romain Grandadam |
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Tom Emmanuel Hoblingre |
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Emily
Claire Le Goff |
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Norbert
Ronan Le Nalbaut |
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Libby
Elodie Martigny |
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Boo
Tomah Phénix |
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Alice
Bédite Poupon- Joyeux |
… dont le travail est irrémédiablement lié à Thomas Moulins: c’est le pseudonyme adopté par celui-ci en tant qu’acteur (en hommage à River Phœnix). Ses aspirations sont à l’image de celles qu’il nourrit comme metteur en scène et professeur. Sur son chemin, 4 rencontres lui ont permis d’explorer et de comprendre le travail du comédien.
Adolescent d’abord, aux côtés de jeunes parmi lesquels Sylvie Testud, il travaille dans l’atelier de Christian Taponnard des textes à la fois stylisés et engagés. Exilé à New York, il découvre grâce à Irene Moore le réalisme psychologique de Stanislavski. Au-delà de tout le reste, c’est ce rapprochement de chaque rôle au cœur de la matière et de la nature humaine qui le fascine, afin de pouvoir saisir le public avant même de le faire réfléchir. Ce naturalisme psychologique vient toutefois s’enrichir de 2 atouts majeurs: une réelle stylisation imaginative telle que l’explore Michael Chekhov qui transforme la scène en un cube d’énergie et de création ; et l’apprentissage des techniques de ‘répétition’ de Sanford Meisner qui couronne cette formation d’un souci d’écoute et de disponibilité hypertrophié.
Toutes ses méthodes se sont tout naturellement retrouvées prises à partie dans la pièce : le naturalisme des dialogues typiquement stanislavkien, les interstices animaliers ou le cœur final dans la lignée du travail de Chekhov, le moment répété en boucle comme dans un exercice meisnerien et l’impro basée sur la combinaison de toutes ses méthodes.
Outre ses prestations dans les pièces qu’il a co-dirigées, on l’a vu dans plusieurs comédies du Studio Dramatique à New York, dont Les Fiancés de Loche, montée pour lui ; mais aussi des spectacles pour enfants (Jumping Mouse, La Mitaine), des pièces expérimentales, quelques courts métrages ; et surtout en Oswald dans un Roi Lear qui lui valut le prix d’interprétation Off off Broadway Review en 1999.
… … … Tomah parle … … …
(Étant co-responsable du projet avec Cyrille, se reporter aux notes d'intentions)