Les 3 cygnes (... de la honte ...)

enquête d'un art social et expérimental

 

"… Tu as construit sept autels aux péchés que j'endurais,
et tu as mangé du fruit qui ne peut être mangé, et le violet
de ta robe fut brodé des trois signes de la honte.…"

Oscar Wilde, the house of judgement

Origine

Formée il y a 4 ans par un collectif d'artistes pluriculturel autour de 2 adaptations successives de Shakespeare et d’Oscar Wilde, la compagnie des 3 Cygnes réside dans un atelier de Belleville. Peintres, costumiers, décorateurs, sculpteurs et photographes y côtoient professeurs et comédiens de théâtre et de cinéma. Sous l’égide des directeurs artistiques Thomas Moulins et Cyrille Boussant, un certain nombre de ces personnes s'est réunis pour partager leur passion théâtrale et cinématographique, y reconnaissant l’un des arts les plus fédérateurs de toutes leurs disciplines.

production

Ainsi furent créées :

  • le Festin des Panthères, d’après Oscar Wilde (2002)
  • Sonnets, récital harpe et poésie à partir des sonnets de Shakespeare
  • It, lecture scénique mise en scène par Thomas Moulins (2003)
  • le Songe d’une nuit d’été (ou presque), mise en scène de Chrystel Del Pino (2006)

Une lecture d'une deuxième version du Festin des panthères a eu lieu en décembre 2005. Durant l’année 2007, la compagnie s’est attelée à la production de :

  • Je hais les dimanches soirs, qui sera représentée en mars
  • Scénomanie, court métrage de Thomas Moulins et Pauline Morel
  • Salomé d’Oscar Wilde

credo

La compagnie tire directement sa philosophie et raison d’être de ses directeurs artistiques. Les notions de communauté, d’échange, de diversité et d’ouverture sont les étendards revendiqués de l’équipe, d’où la très grande diversité culturelle des comédiens employés, et la thématique plurisexuelle omniprésente dans presque toutes les œuvres proposées.

Tout comme Craig Lucas, la compagnie ne tient pas à stigmatiser l’homosexualité comme un courant à part et marginal. Par le mélange constant qu’elle propose, elle entend montrer LES sexualités comme autant de possibles, dans un monde encore trop largement monosexuel. Bien entendu, en proposant les témoignages de personnages alternatifs tels qu’Oscar Wilde, Shakespeare ou Lucas, elle souhaite aider à combler le manque évident de références et de modèles d’une communauté encore en train de se définir.