les 3 Cygnes
(...de la honte...)
présentent
une pièce de
Craig Lucas
mise en scène
Cyrille Boussant
Thomas Moulins
avec | |
![]() |
Tristan Romain Grandadam |
![]() |
Tom Emmanuel Hoblingre |
![]() |
Emily
Claire Le Goff |
![]() |
Norbert
Ronan Le Nalbaut |
![]() |
Libby
Elodie Martigny |
![]() |
Boo
Tomah Phénix |
![]() |
Alice
Bédite Poupon- Joyeux |
Alice : “Tu ne peux pas attendre l'inspiration, je veux dire… C'est ça. Tu dois travailler. C'est tout. C'est pourquoi je suis un peu chiante à vivre!”
Laurence Typing by Fairfield Porter, 1952
Oil on canvas - 40" x 30 1/8"
the Parish Art Museum
Gift of the Estate of Fairfield Porter
La traduction, bien sûr, est une déclaration d’amour à l’écriture et au style de Lucas. Mais un tel texte étant avant tout une impression, la plus grande difficulté a été de conserver, et d’ailleurs d’actualiser l’impression dégagée par cette œuvre si typiquement New Yorkaise, en parvenant à naviguer entre son pragmatisme, ses références et sa poésie. De sorte à ce qu’un public français puisse venir voir la pièce et en retirer autant de plaisir, se sentir aussi concerné qu’un américain lors de la création. Le sens de la pièce s’adresse évidemment à tout un chacun ; restait à trouver son habillage idéal pour le Paris de 2006.
Réintitulé Je hais les dimanches soirs pour accentuer encore cette proximité avec le public, Blue window, a logiquement trouvé sa voix lors de tables rondes entre les comédiens. Nous avons parlé ce texte qui parle de nous, de vous, de tous ceux qui viennent et ne viennent pas voir le spectacle. Et si New York a pu s’estomper quelque part au-dessus de l’Atlantique, c’est seulement parce que New York lui-même n’était que un simple costume, le premier, enfilé par le texte pour nous atteindre.
Le texte de Blue Window, dans une langue et un rythme d’un naturalisme tout à la fois contemporain, citadin, drôle et intimiste, propose la mise à nu de ses protagonistes, et traite d’une réalité fondamentale de notre monde moderne, à laquelle chacun est confronté, parfois durement : la difficulté d’aller à la rencontre de l’autre, de le comprendre et de se faire comprendre de lui.